Auteurs présents

Laurent Pépin

Laurent Pépin

Clapotille (Fables fertiles)

Après Monstrueuse féérie (2022) et L’angélus des ogres (2023), Clapotille est le dernier acte d’un conte onirique, où se tracent les contours hallucinés d’un personnage hors norme, chevalier errant de temps éclatés, dont l’imaginaire est le royaume et le seul refuge. C’est là, au milieu des ruines de son esprit, que va naître Clapotille, tel un mirage.

« Après tout, il habitait encore dans un coin de ma tête, quand je suis apparue sur cette plage, sur le sable enneigé, peut-être qu’il a éclos comme ça, lui aussi, sur une autre plage, ou dans un lac, sous la montagne, dans un océan de coquelicots, ou parmi les feuillages ardus d’une forêt de ventilateurs. »

Laurent Pépin est psychologue clinicien et écrivain. Il vit à Chaniers, un village de pierre et d’eau, en Charente Maritime, avec sa fille Margaux. Il écrit des histoires depuis l’enfance et a publié trois livres, généralement considérés comme des contes malgré les protestations de leur auteur :

« Je rends hommage aux contes, mes trois petits livres sont truffés de références, à chaque page ou presque. Tant aux contes, qu’au merveilleux dans son ensemble. Mais, au fond, ces trois textes sont des romans courts dans lesquels le récit est engendré par un narrateur non fiable qui, par pudeur, parce qu’il est délirant, ou par arrogance, en tous les cas par un besoin psychique perpétuel de transfigurer le drame qu’il vit, se lance dans un exercice de reconstruction totale de la réalité, dans lequel le merveilleux, la poésie, les pieds de nez pataphysiques se déploient afin d’inventer une langue non-commune dans laquelle il essaie d’habiter. »


Partager
FACEBOOK X (TWITTER) LINKEDIN