Auteurs présents

Jean-Pierre Bonnet

Jean-Pierre Bonnet

Le Patriarche (La Geste)

Pour tous il était le « Patriarche » ! Intraitable, fier, orgueilleux, il régnait en maître sur les siens et sur ses semblables. Cet ancien officier, grâce à un mariage qui lui apportait terre et argent, était devenu le plus gros exploitant forestier de sa région.
Respecté et craint, il imposait sa loi et se montrait intraitable avec sa propre progéniture. Seul l’un de ses fils s’opposa très tôt à lui. Le lendemain de la tempête de 1999 qui détruisit une bonne partie des forêts du Sud-Ouest, on le trouva mort écrasé sous un arbre. Le fils, Paulin, l’irréductible, hérita du « château » et entreprit de renouer les liens dans cette famille dispersée suite aux excès du père autoritaire. Il découvre alors, peu à peu, que derrière cette image altière du « Patriarche » se cache une autre personnalité. N’avait-il pas été un dangereux prédateur ?

Histoires à réécrire (Lucien Souny)

Vingt ans depuis cette terrible nuit où il a fui. Aujourd’hui, Fred revient dans son village où tout n’est que mauvais souvenirs et plus encore, à commencer par la mort de sa mère le jour de sa naissance. Il rentre pour régler un dossier juridique puisque, au décès du père, il a été privé de sa part d’héritage. À l’époque, ses trois frères, avec la complicité d’un notaire, l’ont fait déclarer absent par le TGI. Il veut maintenant peser sur le cours des affaires familiales. D’autres vérités ahurissantes surgiront alors à la vitesse de l’éclair, comme si sa vie entière avait été un tissu de mensonges. Un retour doux-amer qui pourtant lui permettra d’aller de l’avant. Aura-t-il le temps de dire merci à ceux et celles qui l’ont aimé à son insu et toujours dans l’ombre ?

Dans ce nouveau roman qui se dévore d’une seule traite, Jean-Pierre Bonnet continue d’explorer les thèmes qui lui sont chers : le poids du secret, la fratrie, le scandale, la loyauté, les valeurs individuelles…

Hirondelles en hiver (Souny )

Gustave entre dans la police parisienne comme îlotier. Audacieuse idée pour celui qui n’a jamais quitté sa province. Sa fiancée, qui rêve de Paris et d’une vie confortable et brillante, saisit l’occasion de le suivre. Mais la dure réalité de ces années de guerre la fait vite déchanter. Ballotté entre son devoir d’obéissance, ses valeurs morales et les difficultés conjugales, le jeune flic sera confronté à des situations cornéliennes qui pourraient le faire basculer vers le meilleur ou vers le pire. Derrière son apparente apathie, saura-t-il afficher sa légendaire volonté de fer, imposer son bon sens et ses valeurs ?

Cette histoire, pleine de rebondissements et d’émotions, met en scène des personnages simples, mais ô combien attachants, qui luttent pour survivre et garder leur dignité. Elle nous rappelle que les tragédies transforment ceux qui les traversent, les rendant plus forts et plus sensibles aux êtres qui les entourent.Jean-Pierre Bonnet est l’auteur de nombreux romans parus aux éditions Lucien Souny, dont Une terre sur le fil et Une terre pour deux frères.

9782848867120-320x495

Des nouvelles de Compostelle (éditions Souny Poche)

Ensemble de nouvelles sur le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Un autre regard sur le chemin, où se mêle tendresse, humour et émotion

Bonnet_CompostellePoche

Une vie sur le fil (Lucien Souny)

Son père avait promis de l’emmener à Paris, le destin en a décidé autrement. En cette année 1940, non seulement la guerre a déjà enlevé trop de vies, mais elle vient aussi de briser le cœur de Camille qui se retrouve sans personne à aimer. Il lui reste pourtant sa mère… mais leur relation est si houleuse. Alors, certificat d’études en poche, elle préfère s’éloigner de la maison et entrer à l’école ménagère. Ce nouvel univers lui révélera qu’aux blessures de la vie répond la force apaisante de l’amitié que lui offriront Madeleine et Lucienne. Toutes trois, soudées par une volonté de s’émanciper et de construire leur avenir loin de leur campagne, découvriront avec émotion le monde de la jeunesse, ses illusions et ses tourments, ses rêves et ses déceptions. Mais leur impatience et leur fougue ne leur feront-elles pas parfois négliger l’essentiel ? Pressées d’aimer, elles n’échapperont pas au nécessaire apprentissage de la sagesse.Une intrigue tortueuse tout en rebondissements, aux personnages profondément attachants et pleins de contradictions. Leurs secrets, leurs fantaisies, leur côté sombre rendent l’histoire encore plus inattendue et captivante.

Une Vie sur le fil

Limousin connection (Geste éditeur)

Pour régler la succession de sa mère, Maxime rentre aux Liades, en Limousin, après de longues années passées à l’étranger. Très vite, son passé le rattrape entre le remords d’avoir laissé sa mère mourir dans la solitude, les souvenirs d’un amour douloureux, … Comble de tout cela, il apprend que son rival, Jean-Marc Bourdier, est devenu député-maire, ce même homme pour qui, Solange, l’a quitté.
Peu de temps plus tard, le maire Bourdier est retrouvé assassiné dans des circonstances douteuses. Ce meurtre bouleverse les plans de Maxime qui se retrouve impliqué dans une affaire mystérieuse où il devra comprendre les jeux d’interactions entre politique et financier pour découvrir la vérité. Entre intrigue policière et peinture de moeurs, Jean-Pierre Bonnet réussit à faire durer le suspens jusqu’à la dernière phrase.

Né à Cussac (canton d’Oradour sur Vayres) en 1950,  Jean-Pierre Bonnet est resté fidèle à cette terre dont il parle la langue d‘Oc et où il possède une maison.  Il habite l’île de Ré où il est journaliste et collabore à divers journaux  (dont Sud-Ouest) et revues locales (rédacteur en chef de « l’Essentiel de l’île de Ré à la Rochelle » jusqu’en 2003).  Il a consacré de nombreux articles au devenir économique et social de l’île de Ré.

Jean-Pierre Bonnet a fait à pied le chemin de Saint-Jacques de Compostelle de Vézelay à Santiago (1750 kms) en 2004. Le choix de Vézelay comme point de départ, a été dicté par le fait qu’il voulait traverser sa région natale. En 2005, il a repris la route en partant du Puy en Velay jusqu’à Saint-Jean Pied de Port : pour comparer… puis en 2008 a  parcouru la voie Arles-Compostelle en passant par Le Somport.
Il se consacre désormais à l’écriture de romans  (terroir et policier) et de recueils de dessins humoristiques.

Couv Limousin_connection resize

Né à Cussac, dans le Limousin, Jean-Pierre Bonnet est resté fidèle à cette terre dont il parle la langue d’oc. Il y puise son inspiration. Dans tous ses romans, il aime à dépeindre finement la société paysanne dans les années 50-60. La famille est son thème de prédilection. Il porte un regard lucide et avisé sur ces relations privilégiées mais fragiles qui se créent entre les êtres, souvent bonifiées sous l’effet des revers de la vie et balayées par les faiblesses humaines. Journaliste, il habite et travaille aujourd’hui sur l’île de Ré. Il collabore à divers journaux, dont Sud-Ouest, et à des magazines locaux.

Bibliographie :

Ile de Ré 2011 (éditions Bourdessoules)
A l’intrigue policière se mêle une satire de ce qui pourrait bien advenir de l’île de Ré.

Le sel de Ré (éditions Bourdessoules)
Réalisé en collaboration avec le dessinateur Philippe Barussaud, ce livre constitue un recueil de dessins humoristiques  commentés sur la vie rétaise.

Des nouvelles de Compostelle (éditions Bourdessoules)
Ensemble de nouvelles sur le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Un autre regard sur le chemin, où se mêle tendresse, humour et émotion

Âneries en Ré, en collaboration avec l’artiste Jean-Jacques Vergnaud, texte et dessin humoristique (éditions Bourdessoules)

Le marteau du pendu (éditions Lucien Souny 2007, policier)

L’inconnu de la Faurie (éditions Lucien Souny, 2008)

La loi des Humbles, prix Panazô 2011 (éditions Lucien Souny)

Limousin connexion (éditions Geste noir, 2012, policier)

Une terre pour deux frères (éditions Lucien Souny, 2012)

Un départ sans adieux (éditions Lucien Souny)




Tweet



Flux rss