Eric Devienne

L’Habitant de la ferme des trois étangs
En avançant dans la lecture de ce roman, le lecteur découvrira les coulisses sombres de l’adoption des enfants nés sous X, surtout avec des gens sans scrupules. Bien entendu, cette histoire n’est qu’une fiction, et c’est tant mieux. On peut aussi réfléchir sur l’attitude des personnes diaristes, laissant derrière elles des quantités d’informations sur leurs vies quotidiennes. Ces gens-là doivent bien s’imaginer qu’après leurs décès, leurs proches regarderont leurs écrits, et découvriront des secrets qu’elles n’avaient pas l’intention de dévoiler lors de leur vivant. C’est le cas d’un de mes personnages, qui au fur à mesure de cette histoire va entraîner chez sa fille un drame psychologique, dont elle se serait bien passée. Voici un petit résumé de cette histoire sentimentale et dramatique à la fois.
Pour Louis Vigaud, l’heure de la retraite avait sonné. Il avait acquis quelque temps auparavant, une petite propriété située au sein du village de son enfance, plus précisément à Rosnay dans le département de l’Indre en plein cœur du Berry. Cette nouvelle période de sa vie devait se dérouler avec quiétude, mais certains évènements allaient ressurgir du passé.
Il vit arriver une personne, dont il ignorait totalement l’existence, et qui allait bouleverser sa vie.
Celle-ci se prénommait Ludivine, elle était la fille de Sylvie, une femme qu’il avait connue étant jeune et avec laquelle il avait eu une relation éphémère. Donc Ludivine pourrait bien s’avérer être sa propre fille.
Louis et Ludivine voulaient en être sûrs, c’est pour cela qu’ensemble ils allaient s’incruster dans la vie de Sylvie, afin de faire ressortir tous ses secrets.
Malheureusement Sylvie décéda, et la tache s’avéra plus difficile que prévu.
Tout au cours de cette histoire, les deux protagonistes découvriront des éléments bien cachés par Sylvie, mais qui se dévoileront grâce à des écrits quotidiens de celle-ci. Étant diariste, elle a laissé derrière elle une quantité de journaux intimes qui contiennent de multiples informations sur sa vie, dont il faut dire qu’ils sont peu glorieux, et pour Ludivine très dure à accepter.
Né le 5 juillet 1958 à Tours, en Indre-et-Loire, Éric Devienne passa son enfance, adolescence et une partie de sa jeunesse à Descartes, ville située dans le même département. Passionné par la technologie, l’électronique, il s’orienta vers l’âge de 23 ans vers le milieu de la micro-informatique, qui en était à ses débuts et implantée uniquement dans le milieu professionnel.
En 1984, il se dirigea dans le domaine de la protection électronique, il installa des matériels dans des magasins, et aussi des bâtiments industriels.
Il se maria en 1988, il eut une fille. Quelques années plus tard, il continua à évoluer dans la sécurité des établissements publics ou privés, à travers la France. C’est à cette période qu’il commença à écrire le soir dans les chambres d’Hôtel, des histoires qui lui trottaient dans la tête. Son style s’orienta vers l’univers de l’escroquerie en fond d’histoires policières. En 2018, il cessa son activité professionnelle. Il avait écrit peu de manuscrits, 4 durant toutes ces années, faute de temps.
En 2019, il reprit tous ses écrits, les réadapta. En début d’année 2023, il créa une petite maison d’édition, (Devienne Édition) pour en premier lieu éditer ses romans corrigés par une professionnelle. Par la suite, il pense proposer ses services à des auteurs, ne sachant pas où faire distribuer leurs écrits, et ainsi leur permettre de sortir des ouvrages de qualité et surtout sans faute, de façon qu’ils soient présentables vis-à-vis des lecteurs. Il écrit actuellement son 5eme roman.
BIBLIOGRAPHIE
2018 Simon Taylor, un trou vers l’inconnu
2020 Le corbeau à la patte bleue
2021 Qui a volé la couronne sacrée ?
2023 L’habitant de la ferme des trois étangs