Auteurs présents

Catherine Beaunez

Catherine Beaunez

On les aura ! (Au Diable Vauvert, distribué par l’autrice)

100 dessins d’humour sur la place des femmes en politique.

La parité en politique ? Pas gagné lorsque paraît ce livre en 2000, suite à la loi promulguée par le gouvernement Jospin.
Électrices, militantes, candidates, députées, et pourquoi pas ? Présidentes de la République, elles sont toutes représentées dans ce livre, le machisme aussi qui sévit alors et encore en politique. Quelques-uns des dessins sont parus dans Le Nouvel Observateur, L’Humanité, feu L’Evénement du Jeudi et ont fait l’objet de cartes postales.
Humour toujours… il en faut ! Même si la profession ne compte que 5% de dessinatrices de presse.

Patience,…ON LES AURA !

 

On baise ? (La folle du logis)

Préface : « Ah, quel bonheur pour moi, ce 1er confinement ! Inspirée comme jamais. Moi, mes limites, mes colères, mes angoisses, et -ouf ! le rire qui sauve. Une page quotidienne sur les réseaux sociaux, un sacré marathon ! Pas de patron, mais des lecteur.trice.s pour encourager la patronne. Résultat : 64 pages vivaces, un livre qui m’a tenue debout pendant le Covid, …et en forme. Conclusion : rien de tel que l’humour pour renforcer les défenses immunitaires ! »

 

« J’ai inauguré avec de rares dessinatrices le dessin de presse il y a 40 ans. Fallait le vouloir ! Du Monde à Charlie, en passant par Le Nouvel Observateur, Le Point, Pilote et Causette, j’ai goûté aux joies d’une  presse à dominante masculine. Heureusement,  j’étais plus libre d’exprimer mes doutes et mes colères dans mes albums : Mes partouzes (1984, ed. Glénat), Vive la carotte ! (1987, Glénat),Je suis une nature (1989, Glénat),Liberté chérie (1991, Albin Michel),On les aura ! (2000, Au Diable Vauvert), Plus libre ? Sauf pour les couvertures. J’ai donc décidé de rester moi-même en m’auto éditant et en faisant fi des censures. Résultat : J’avais 15 ans en 68 ( 2018, auto-édité) et le dernier, sur mes 2 mois de confinement – publié sur les réseaux sociaux – : On baise ? (2020, La Folle du logis).

La vie est belle quand on en dessine soi-même le chemin. »

 

Catherine Beaunez, membre de Cartooning for Peace, France-Cartoons et Créatrices-BD contre le sexisme.

FB Beaunez Catherine

Instagram Catherine Beaunez




Tweet



Flux rss