Auteurs présents

Juliette Prados

Juliette Prados

Marées basses (Arcane 17)

Parfois nos vies nous semblent bloquées à marée basse : le cœur n’y est plus, on ne trouve plus sa place, on est désemparé, perdu. C’est le cas de Justine, en cet été 2014. Comme chaque année, elle passe ses vacances avec sa bande d’amis, sur une île de Charente-Maritime,  dans une vieille baraque qui fuit de partout, avec des rires, des enfants, du soleil et des glaces qui dégoulinent. Mais cet été, c’est en mère célibataire qu’elle se joint à la troupe. Et pour la première fois, elle se sent en décalage, maladroite, chiante. A Marée Basse.
Et pourtant,  en arpentant l’estran, on trouve parfois des trésors. Et les pas de côtés permettent de voir ce qui jusqu’ici nous était invisible. En s’échappant de son univers, Justine va pousser des portes, rencontrer des personnages, découvrir des histoires et des secrets qui étaient là, tout près, depuis toujours, sans qu’elle n’y ait prêté attention. Et, doucement, laisser la marée remonter.
Juliette Prados est née en 1971 en banlieue parisienne. Elle partage sa vie entre engagement culturel et engagement militant, et les deux se chevauchent souvent. Après avoir travaillé pour les Francofolies, le Printemps des Poètes, des dispositifs d’action culturelle…, elle rejoint l’équipe de Jean-Luc Mélenchon en 2012 et travaille aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
Si Marées Basses est son premier roman, l’écriture à toujours tenu une place prépondérante dans sa vie : chansons, poèmes, nouvelles, notes de blogs ou carnets secrets, elle noircit chaque jour une dizaine de pages.
 Et si le rythme du quotidien va parfois un peu trop vite,  chaque été, depuis son enfance , elle reprend sa respiration en posant ses valises sur une île de Charente Maritime.



Tweet



Flux rss