Auteurs présents

Marie Celensi

Marie Celensi

Les Bases du français

Marie Celensi a fait des études de mathématiques mais son regard a toujours été tourné vers les enfants et la pédagogie.

Après avoir enseigné en classes entières, elle a décidé de ne donner plus que des cours particuliers à des élèves en difficulté (dès la primaire jusqu’à la terminale).

À l’écoute de leurs problèmes, elle a su mettre au point une approche différente, une nouvelle méthode : « Dès le CP je commence par expliquer ce que représentent les nombres entiers mais aussi décimaux et négatifs, seulement ensuite je passe aux opérations. Je peux  affirmer que les résultats sont à la hauteur de mes espérances !»

Elle affirme : « Ce sont mes élèves qui m’ont appris à apprendre. »

Les enfants ont besoin d’être acteurs de leur apprentissage.

Suite à ses années d’expérience, des livres  où l’observation et la manipulation prennent une place importante sont nés.

Ils reprennent sa méthode et nous emportent dans le monde fascinant des mathématiques à travers leur histoire mais aussi à la découverte de ce langage utilisé par les scientifiques.

Ils vont aider l’enfant à structurer sa rédaction face aux problèmes et lui apporter d’excellentes bases, il pourra ainsi progresser plus facilement.

Nous serons appelés à découvrir les bases de la géométrie, l’utilisation du boulier, le jeu des allumettes, de la bataille, des nombres relatifs…

Le premier livre : ‘Les maths apprivoisées 1’ s’adresse à des enfants de 6 à 13 ans. Apprivoiser les mathématiques en s’en approchant tous les jours un peu plus. Avoir des bases solides, voir même se réconcilier avec eux si nous sommes fâchés.

Le deuxième : ‘Les maths apprivoisées 2’ s’adresse à des enfants de 10 à 18 ans. Il reprend les calculs avec les fractions, puissances, Pythagore, Thalès,… nécessaires aux collégiens et aide les lycéens à avoir de bonnes bases.

Le troisième : ‘les fractions apprivoisées’ a été fait à la demande des parents, c’est un livre comprenant 500 calculs qui utilisent la méthode proposée.

Le quatrième : ‘Les bases du français’ est un livre découverte de la lecture et de l’écriture ainsi que des premières règles d’accord et de conjugaison. La méthode de lecture est syllabique et  utilise la phonétique afin de faire parler le livre.

 

Les Maths apprivoisées (Virtutem)

Résumé du livre 1 : Le langage mathématique est universel. Dans tous les pays, il faut savoir compter un minimum pour améliorer sa vie. Les premiers hommes comptaient déjà. Depuis leurs débuts, les mathématiques évoluent sans cesse. Elles sont partout maintenant. Ce manuel reprend les bases qui nous sont nécessaires dans la vie. A l’aide de jeux, d’observations et d’expériences, les ‘maths’ sont accessibles à tous. Ce livre apporte un regard nouveau sur l’abord des mathématiques et aide à comprendre facilement cette matière qui est importante dans la scolarité.

Résumé du livre 2 : Ce manuel donne des explications simples sur des ‘outils mathématiques’ comme les fractions, les équations, les fonctions, les puissances…Des méthodes de travail y sont aussi proposées, Vous découvrirez le langage mathématique. C’est une matière qui est au fond assez simple, basée sur l’observation, la rigueur et la réflexion. Ce que nous apprenons nous est transmis par les premiers bâtisseurs, les philosophes, les mathématiciens, c’est une véritable histoire qui n’a pas de frontières et qui est passionnante. Nous nous rendrons compte aussi, que les mathématiques peuvent nous aider à être attentifs, humbles, réfléchis, patients, respectueux…

Nouveau concept du livre : Il s’agit d’un nouveau concept, des livres à personnaliser en fonction de ses propres difficultés. Un livre à découvrir et à s’approprier en fonction de ses besoins. Le lecteur doit mettre des couleurs sur les parties qui lui sont importantes car nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Il devient impliqué dans la création du livre. Ce livre devient son livre. Un livre interactif avec des observations, des manipulations, des règles de mathématiques transformées en règles de jeux …

Sur l’auteure : Après avoir enseigné en classes entières, Marie Celensi décide de ne plus donner que des cours particuliers. Ce sont les enfants en difficulté qui lui ont appris à apprendre. Son approche est très particulière et en même temps accessible à tous.

Sur l’idée : Vos enfants ont des problèmes avec les maths ? N’attendez pas et offrez-vous une méthode alternative, innovante et pleine de bon sens développée par Marie Celensi (auteure et ancienne professeur de mathématiques). Pendant plus de 30 ans Marie Celensi va développer sa pédagogie révolutionnaire grâce à différentes méthodes, ludiques, et attrayantes, pour permettre aux élèves en difficulté d’appréhender l’univers complexe des mathématiques. Les deux ouvrages des ‘maths apprivoisées’ en sont le résultat. (Le 1er s’adresse à des enfants dès 6 ans avec l’aide d’un adulte et reprend des bases qui ne sont souvent pas acquises au collège et le 2ème aide les enfants de la 6ème à la terminale).

9782955446225-120x160-1




Tweet



Flux rss