Auteurs présents

Jean-Christophe Tixier

Jean-Christophe Tixier

La Ligne (Albin Michel)

Un matin, des villageois découvrent une ligne au sol qui sépare la localité en deux. Une partition a été décidée par l’État. « Nous avons toujours vécu en paix les uns avec les autres », clament d’abord les habitants. Mais l’émoi suscité est vif et ce trait de peinture devient l’objet de toutes les préoccupations. La ligne traverse les terres, déchire les familles et les couples. Très vite, Le climat dégénère et les premiers accrochages surviennent, puis une disparition, un mort…

Le nouveau roman noir de Jean-Christophe Tixier – prix Transfuge du meilleur polar français pour Les Mal aimés – saisit le basculement d’une communauté vers la haine, le rejet de l’autre et la folie. En explorant les origines et les ressorts d’un conflit, c’est la société et l’usage de la liberté qu’il scrute, dans une intrigue sombre redoutablement juste.

 

Challenge Chicken Wings (Syros)

La 1re comédie de Jean-Christophe Tixier. Un ado comme les autres devient célèbre sur les réseaux… à ses risques et périls !
Shawn a une mère ex-choriste de Madonna, un père doué pour les affaires, une grande sœur styliste… Ce qu’il vise ? La célébrité à tout prix, celle qui ouvre toutes les portes. Le problème ? Il n’a pas de talent ni de passion particuliers. Vainqueur d’un concours de mangeurs d’ailes de poulet, sa notoriété décolle d’un coup. À chaque nouveau kilo de poulet ingurgité, les followers affluent. C’est alors qu’il tombe fou amoureux de Asma, qui lui avoue… militer pour la cause animale.

 

Effacer les hommes (Albin Michel)

«Cette terre n’avait pas besoin de fantaisie pour demeurer ce qu’elle avait toujours été».

Eté 65, quelque part dans l’Aveyron.Trois femmes se déchirent autour de l’héritage d’une auberge. À proximité, un barrage qu’on vidange. Et l’eau du lac qui baisse inexorablement, dévoilant progressivement les secrets du passé…

Remarqué pour son premier roman Les mal-aimés (prix Transfuge du meilleur polar français 2019), Jean-Christophe Tixier poursuit son exploration des pulsions archaïques de l’humanité dans une tragédie intemporelle où se heurtent un féminisme ardent et un atavisme fatal.

 

Les Mal-aimés (Albin Michel)

1884, aux confins des Cévennes. Une maison d’éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers.

Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d’événements étranges se produit, chacun se met d’abord à soupçonner son voisin. On s’accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s’égrènent… Jusqu’à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « ce sont les enfants qui reviennent. » Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.

Porté par une écriture hypnotique, le roman de Jean-Christophe Tixier, portrait implacable d’une communauté rongée par les non-dits, donne à voir plus qu’il ne raconte l’horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l’Histoire du XXe siècle.

 

Guilty. L’Affaire Diego Abrio (Rageot)

Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire.
Pourtant il va être relâché.
Sera-t-il libre ? Non  !
Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite.
Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l’application Guilty  ? Participer à sa traque  ? Ou…

 

Dix minutes sur le gril (Syros)

Le restaurant du père de Tim est au bord de la faillite. Alors Tim et Léa décident d’organiser une soirée spéciale, pour faire revenir les clients. Mais le sort semble s’acharner sur le restaurant et les incidents se multiplient, mettant leur projet en péril. Malchance ou sabotage ? Tim a repéré un jeune homme qui rôde autour de l’établissement, toujours aux pires moments…

 

Dix minutes cap ou pas cap (Syros)

Tim reçoit chez lui un mystérieux colis à son nom. À l’intérieur, il découvre une tablette numérique, le cadeau que ses parents lui ont toujours refusé ! Aucune indication de l’expéditeur, seul un sticker Cap ou pas cap est collé sur le paquet. La tablette s’allume sur un programme inconnu qui propose à Tim un premier défi. Avec Léa, il décide de se prendre au jeu… Mais qui tire les ficelles ? Et s’agit-il bien d’un jeu ?

 

Dix minutes à perdre (Syros)

Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d’emménager avec ses parents. « Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre », ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus. Mais en arrachant un lambeau de l’affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message. Ceci est mon histoire…

 

La Traversée (Rageot)

Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau de migrants vers l’Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l’embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d’organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s’écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d’ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli…
Mais la mer n’a pas dit son dernier mot…

Un roman engagé et documenté sur les migrants ; un récit puissant et sans pathos.

 

 

Jean–Christophe Tixier est né en 1967. Il vit actuellement entre Pau et Paris. Créateur du salon polar de Pau « Un Aller-Retour dans le Noir », il est également un auteur jeunesse reconnu (une vingtaine de titres salués par la critique). Son premier roman, Les mal-aimés, Prix Transfuge du meilleur polar français 2019, a été remarqué par la presse.
Il est l’auteur de plus d’une trentaine de romans dans des genres et pour des âges différents, pour la jeunesse et les adultes. Il a aussi écrit des nouvelles, des scénarios de bandes dessinées et des fictions radiophoniques qui ont été diffusées sur France Inter.
Vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook, son compte Instagram ou sur son site  www.jeanchristophe-tixier.com.


Partager
FACEBOOK X (TWITTER) LINKEDIN