Jean-Yves Maisonneuve
Jujube, pistachier et Cie (Larousse)
Au-delà des pommiers et pruniers, il existe de nombreuses variétés d’arbres fruitiers faciles à installer dans son jardin, offrant des fleurs et des feuillages étonnants et aussi très productifs.
Ce guide propose une sélection de 50 arbres de la sauvage pommette à la traditionnelle cornouille, de l’exotique mûre du Japon à la méditerranéenne grenade, avec pour chacun une fiche complète :
• Ses caractéristiques (hauteur, période de floraison et de récolte) et ses atouts.
• Comment bien l’installer au jardin pour limiter l’entretien, les variétés conseillées.
• Comment récolter et utiliser le fruit, ses bienfaits
sur la santé…
De nombreuses photos détaillent pour chacun feuillage, floraison, fruits et silhouette pour faire le bon choix. Les doubles pages thématiques donnent toutes les informations nécessaires pour comprendre comment naissent les fruits, comment accompagner le développement des arbres au fil des saisons…
Le Goût des fruits (Mercure de France)
Les textes fondateurs des grandes religions représentent souvent les premiers hommes au milieu d’un jardin fruitier. Longtemps le verger a été considéré comme le lieu de séjour des dieux : Éden, jardin des Hespérides, jardins suspendus de Babylone, jardins d’Alkinoos ont peuplé l’imaginaire des hommes en composant un idéal de vie proche de la nature. Mais la relation des hommes et des fruits est chaotique : de la tentation est né le tourment…
Peu d’aliments offre une telle variété de couleurs, d’odeurs, de saveurs et de textures. L’évocation littéraire des fruits est à l’image de cette diversité. Esthétique, gourmand, militant et symbolique, c’est le fruit dans tous ses états que nous découvrons sur les traces d’Émile Zola, Francis Ponge, Colette, Jacques Prévert, Jean Giono, Jean-Luc Hennig, Jean-Baptiste Clément, Jean de La Fontaine, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, André Gide, Marie Rouanet, Marcel Pagnol, Ovide, Voltaire, et bien d’autres…
Secrets de fruits exotiques (Nouvelles éditions Bordessoules)
Les hommes n’ont pas fini d’explorer la corne d’abondance des régions tropicales. Si une petite quinzaine de ces fruits circule à travers le monde, beaucoup sont encore méconnus et, tout à la fois, nous tentent et nous intriguent.
Amoureux fou des fruits, explorateur admiratif du grand jardin planétaire, Jean-Yves Maisonneuve a converti sa profession en passion.
Avec sa compagne Catherine, il a construit un nouveau lieu autour du fruit en Charente-Maritime : Le Jardin de Pomone – classé jardin remarquable – dédié à la déesse des fruits et aux arbres fruitiers du monde entier.
Jean-Yves Maisonneuve révèle les secrets d’une centaine de fruits exotiques, leur histoire souvent mouvementée, leur richesse culturelle, leur intérêt diététique et gastronomique.
Paroles de fruits (Nouvelles éditions Bordessoules)
Le fruit connu pour ses bienfaits pour notre santé nous accompagne chaque jour.
Ce beau livre illustré nous perm et de découvrir plus d’une centaine de fruits.
L’auteur nous présente l’origine, l’historique de chaque fruit. Il les décrit d’une manière très précise et en ajoute les bienfaits thérapeutiques.
Parsemé de citations de personnalités connues, ce livre ne peut nous laisser indifférent et nous rappelle à chaque instant que le fruit fait entièrement partie de notre vie, utile et nécessaire également à notre survie.
Cette présentation est donc plutôt une balade, les yeux, le cœur et l’esprit grands ouverts comme une promenade dans la belle Nature, une invitation à la découverte, une proposition de plaisir au rythme des saisons. Certains fruits sont effleurés d’un bref propos, d’autres font l’objet d’une conversation plus importante.
Parsemés tout le long du voyage, quelques thèmes fruités s’invitent comme autant de bourgeons à penser, de fleurs à méditer, de fruits à philosopher, comme autant de conjugaisons pour tenter de faire naître l’envie d’échanger, d’approfondir et de découvrir plus loin…
Quand les fruits racontent des histoires d’hommes (Petit Génie)
(Aquarelles d’Armelle Delaplace)
De l’enthousiasme à l’indifférence, du désir à l’hostilité, du bon sens à l’enjeu économique, la relation de l’homme et du fruit ne fut pas un long fleuve tranquille.
Illustré par les aquarelles d’Armelle Delaplace, le livre de Jean-Yves Maisonneuve évoque, à l’aide d’une vingtaine de portraits surprenants, les rencontres mouvementées entre les fruits et les hommes. La pomme de Newton, les petits pois de Gregor Mendel, l’ananas de Christophe Colomb ou le cacao d’Hernan Cortés permettent de savourer cette longue histoire de la pomme d’Adam jusqu’à la tomate « long life » d’aujourd’hui.
Un voyage étonnant, une évocation originale, une corbeille de belles rencontres aux éditions « Petit Génie ».
De la terre cultivée au fruit partagé
Pur fruit de la campagne, Jean-Yves Maisonneuve possède des molécules de fruit dans son ADN et son arbre généalogique est un arbre fruitier. Sur la ferme familiale à la Chapelle sur Erdre, près de Nantes, il a produit, cueilli, vendu et raconté les fruits. Il a été à l’initiative d’un premier jardin, le Jardin des Hespérides créé sur la ferme fruitière en 1997.
Aujourd’hui, Jean-Yves a converti sa profession en passion. Il partage avec sa compagne Catherine, un nouveau lieu construit autour du fruit en Charente-Maritime, le Jardin de Pomone, dédié à la déesse des fruits et aux arbres fruitiers du monde entier.
Parallèlement, il continue par des conférences à transmettre sa passion des fruits.