Denis Michelis
Amour fou (Noir sur blanc/Notabilia)
Dans une ville côtière nichée entre d’abruptes falaises et une campagne paisible, une jeune femme est retrouvée noyée. Faute de preuves, son harceleur échappe de justesse à la prison. Des années plus tard, on découvre le cadavre d’une deuxième victime, au même endroit, en contrebas du Belvédère…
Un thriller classique où tout est couru d’avance ? Ce serait mal connaître l’auteur, qui très vite ouvre les pistes à travers une galerie de personnages délicieusement inquiétants : un père psychiatre adepte de l’isolement, une voisine bien trop curieuse, une mère aimante mais possessive, une ex-meilleure amie qui ne dit pas tout et n’en pense pas moins, un policier frustré avide de polars immoraux, un époux violent étrangement absent, et un journaliste manipulateur. Tour à tour portrait d’une famille hautement dysfonctionnelle, partie de Cluedo et comédie macabre, Amour fou s’affranchit des codes en mêlant habilement plusieurs genres, servi par une écriture corrosive, des dialogues percutants et un plaisir à manipuler le lecteur avec une formidable économie de moyens.
Né en 1980 à Siegen en Allemagne, Denis Michelis arrive en France à l’âge de six ans. Après avoir été rédacteur pour des émissions culturelles sur Arte, il publie son premier roman, La Chance que tu as, chez Stock en 2014. Ses trois romans suivants paraissent chez Notabilia, Le Bon Fils (2016, prix des lycéens d’Île-de-France 2018, finaliste du prix Médicis), État d’ivresse (2019) et Encore une journée divine (2021). Il a également traduit plusieurs romans de l’allemand et de l’anglais dont Les Pleureuses de Katie Kitamura (Stock, 2017, prix du meilleur roman Points) et Peur de Dirk Kurbjuweit (Delcourt, 2018).