Auteurs présents

Alain Quella-Villéger

Alain Quella-Villéger

Pierre Loti qui ne lit jamais – L’histoire de son élection à l’Académie française (Bleu autour)

L’officier de Marine Pierre Loti (1850-1923) devient le benjamin de l’Académie française lorsqu’il y est élu en 1891. Sa relative jeunesse explique-t-elle les saillies qui émaillent son discours d’entrée sous la Coupole, un an plus tard, et lui valent les foudres de la presse, Barrès en tête ?
Il s’en prend au naturalisme, alors que Zola est dans la salle. Et il a cet aveu, détonant : « Je ne lis jamais ! » C’est inexact : il a lu, Flaubert et Chateaubriand entre autres. Mais, surtout, il écrit. Comme nul autre, dans un style impressionniste aussi personnel que novateur.
Voici son discours « plein de révélations », la réponse de l’académicien qui l’accueille et connaît son Loti, les réactions que suscite son arrivée tonitruante parmi les Immortels. On croise aussi Alphonse Daudet, Ernest Renan, Edmond de Goncourt, Juliette Adam, Alice de Monaco… On lit une page savoureuse de l’histoire littéraire française.

Pierre Loti, une vie de voyageur (Calmann-Lévy)

Didier Quella-Guyot, Alain Quella-Villéger, Pascal Regnauld
Roman graphique

« Les lieux où nous n’avons ni aimé ni souffert ne laissent pas de traces dans notre souvenir. »
Pierre Loti (1850-1923)

Pierre Loti, par sa vocation de marin et par goût pour les voyages et l’écriture, a sillonné le monde toute sa vie. De l’île de Pâques au Japon, en passant par le Sénégal, l’Égypte et le Pays basque, il a porté son regard curieux sur des pays, des peuples et des événements extraordinaires.
À partir de son œuvre littéraire et de ses reportages, accompagnés du dessin riche et pittoresque de Pascal Regnauld, les auteurs font renaître sous nos yeux les voyages de Pierre Loti.
Il vit des expériences culturelles multiples, s’enthousiasme, condamne. Sa découverte des différences, la richesse des ailleurs, la peur de l’uniformisation, les amours aussi, font de son existence un roman qui trace un tour du monde fascinant.

 

Le Monde, en passant (Calmann-Lévy)
Reportages réunis et présentés par Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier

Un recueil inédit des reportages de Pierre Loti
De la Terre de Feu à Istanbul, de l’île de Pâques à Londres, voici le regard sur le monde d’un témoin privilégié, celui d’un Loti reporter inattendu parfois émerveillé par la beauté du monde, parfois lucide sur les ravages du progrès.
Visions de paix avec des portraits de villes comme Damas, Bethléem ou New York, ou bien de guerre : Annam en 1883, Chine de la révolte des Boxers en 1901, tranchées de la Somme ou Venise en 14-18.
Des pendus de Salonique aux enfants affamés de l’Inde, de la populaire danse des épées de Saint Jean de Luz à un bal mondain à Tokyo, Loti observe avec curiosité la diversité des peuples aussi bien que les soubresauts de l’Histoire.

Alain Quella-Villéger, éditeur (Le Carrelet Éditions), historien spécialiste des récits de voyage, vient de publier Chez Pierre Loti, le roman d’une maison et Pierre Loti qui ne lit jamais – L’histoire de son élection à l’Académie française (Bleu autour).




Tweet



Flux rss